Améliorez le référencement naturels de vos sites internet avec Communiqué de Presse Gratuit !
Si vous avez un ancien compte (2013), cliquez sur "mot de passe oublié" et restituez votre espace d'administration

Le métier de commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est un métier de comptabilité. Il intervient dans l'ordre légal. Un commissaire aux comptes vérifie la conformité des comptes publiés par les entreprises aux normes légales reflétant une image fidèle de la situation d'une entreprise.

Quelles sont les Missions du Commissaire aux comptes


Le commissaire aux comptes appelé aussi CAC exerce une profession agrée. Il examine la régularité des comptes annuels des entités qu'il a sous contrôle. Il vérifie et garantie que les comptes annuels reflétant l’image crédible du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat. Il vérifie l’exactitude des comptes en fonction des normes en vigueur en se basant sur les justificatifs des opérations. Dans ce cadre, chaque fois qu'il détecte une anomalie il doit impérativement la mentionner aux dirigeants de la société et aux actionnaires. Une fois tout est vérifié, il rédige un rédige un rapport général dans lequel il présente ses conclusions à l’assemblée générale de l’entreprise.

Critères de performance du Commissaire aux comptes


Le commissaire aux comptes est jugé sur son aptitude à :
  • Analyser et repérer les différents risques relatifs aux comptes lors de ses audits ;

  • Mettre en place des procédures de contrôle et de vérification afin de réduire au maximum ces risques ;

  • Pouvoir présenter un rapport de certification sur ses travaux d’audit.


Il doit être un excellent analyste afin de révéler les éventuelles anomalies ou défectuosités (irrégularités) lors de l’établissement des comptes des sociétés qu’il audite.

Où trouve-t-on un Commissaire aux comptes


Le CAC travaille le plus souvent au sein d’une société de commissariat au compte, d'un cabinet d’audit ou un cabinet d’expert comptable.   Mac International est un cabinet d'expert comptable en Tunisie, Audit interne et commissaire aux comptes


     0.0/5 pour 0 note
Nombre de commentaires : 0 - Nombre de visites : 0 - Date de validation : 28-03-2014
Signalez un pb avec cet articleReporter un problème   |   Ecrire un commentaire / Noter cet articleCommentez et notez cet article