Améliorez le référencement naturels de vos sites internet avec Communiqué de Presse Gratuit !
Si vous avez un ancien compte (2013), cliquez sur "mot de passe oublié" et restituez votre espace d'administration

Bien choisir votre logiciel de compression vidéo

Un logiciel de compression se révèle bien utile, si ce n’est salvateur lorsqu’on se retrouve face à des problèmes engendrés par la taille de  ces médias. L’usage des dits logiciels est en effet l’un des nombreux moyens dont on dispose pour réduire la taille de nos vidéos.

Principe de fonctionnement des logiciels de compression vidéo


Ces logiciels servent principalement à réduire la taille des fichiers vidéo. Ils y arrivent en minimisant la qualité visuelle de la vidéo. Dit comme cela, ça semble simple, mais la compression et la décompression des vidéos est un mécanisme beaucoup plus complexe.  Globalement, elle consiste pour le logiciel à, grâce à des formules mathématiques complexes, à réduire les caractéristiques visuelles de la vidéo en diminuant ainsi sa taille. De nombreuses techniques permettent de compresser les vidéos, on peut citer entre autres, le DCT, la compensation de mouvement, l’utilisation des quantificateurs vectoriels,  l’ondulation, le DPCDM, la transformation de bloc. En dehors de toutes ces considérations technologiques, ce qui nous intéresse en tant qu’utilisateur final, c’est de savoir reconnaître un bon logiciel de compression vidéo.


Comment choisir un  logiciel de compression vidéo ?


Pour être qualifié de bon, un logiciel de compression vidéo doit avoir certaines caractéristiques ou capacités. La première est le taux de compression. Plus celui-ci est important, plus la qualité du logiciel est meilleure. Mais attention, il faudra veiller à ce que cette compression à un taux intéressant se fasse sans perte de qualité au niveau de la vidéo. Certaines compressions faites à un haut taux entraînent en effet une perte de qualité de la vidéo, alors que l’un des principes de la compression est que tous les éléments soient préservés. La seconde est que votre logiciel puisse utiliser plusieurs techniques de compression. En effet, ces dernières varient d’un type de vidéo à un autre. Donc plus le logiciel utilise de technique, plus il est capable de compresser des catégories différentes de vidéo. L’ergonomie de l’interface ou sa richesse peuvent également être des critères d jugement. Mas ici l’avis diffèrera selon qu’on soit débutant ou pas. Il faudra également que votre logiciel soit compatible avec votre ordinateur. Dans ce cas, ceux compatibles à la fois avec  mac et Windows sont les préférés. Il faudra également veiller à ce que le logiciel de compression que vous avez choisi soit compatible avec le dernières versons de système d’exploitation si vous en avez un.


Le moyen unique, et le plus facile pour réduire la taille de nos fichiers, est Le logiciel de compression vidéo.




     0.0/5 pour 0 note
Nombre de commentaires : 0 - Nombre de visites : 0 - Date de validation : 20-05-2014
Signalez un pb avec cet articleReporter un problème   |   Ecrire un commentaire / Noter cet articleCommentez et notez cet article