Améliorez le référencement naturels de vos sites internet avec Communiqué de Presse Gratuit !
Si vous avez un ancien compte (2013), cliquez sur "mot de passe oublié" et restituez votre espace d'administration

Astuces pour bien dresser ses assiettes

Il est très important de bien dresser son assiette pour que le plat donne envie d’être dégustée. Je présume que lorsque vous vous rendez dans un restaurant, un plat bien présenté fera plus plaisir qu’un plat qui est peut-être bon, mais négligé par son apparence. Il est tout d’abord important de créer un équilibre entre les aliments. Qu’il s’agisse d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert, l’assiette se compose souvent d’un élément principal accompagné d’une garniture. Veillez toujours à bien harmoniser les formes entre les aliments. Petit point supplémentaire : tous les éléments de décoration doivent être comestibles, tels que les sauces, les épices, les fleurs, etc. Pensez à vous servir des ingrédients de base en guise de décoration. La simplicité est souvent appréciée.

Donnez de la hauteur à vos plats en superposant vos aliments au centre de l’assiette et jouez sur les formes et le volume, tout en rester léger : il ne s’agit pas non plus de construire une pyramide ! Vous devriez obtenir de jolis effets qui plairont à vos convives. Jouez aussi sur les couleurs à l’aide des éléments de décoration. La composition des couleurs est essentielle : n’abusez pas pour autant des couleurs. Il faut mettre au maximum cinq couleurs pour que le plat reste léger. Préférez les aliments de saison qui s’harmoniseront naturellement entre eux. La cuisine, c’est aussi prendre des risques : osez mettre votre touche personnelle aux plats, par exemple à l’aide de quelques gouttes de sauce ou bien un trait de vinaigre afin de casser la linéarité du plat.


Commencez par dresser les aliments les plus volumineux puis concentrez-vous sur les détails. Une bonne idée est d’imaginer un thème pour le repas, autour duquel vous composerez une entrée, un plat et le dessert. Visualisez le dressage et allez même jusqu’à le dessiner sur une feuille de papier. Avant de disposer les aliments dans l’assiette, égouttez-les bien pour ne pas avoir à essuyer une tâche de sauce. Si c’est le cas malheureusement, essuyez au chiffon propre les éventuels loupés. Rappel : pensez à vous servir de vos ustensiles. Ils vous seront très utiles, surtout pour les pâtisseries (cercles à pâtisserie, pipette, emporte-pièces).


La disposition des mets dans l’assiette 


Il existe certaines règles élémentaires pour disposer la nourriture dans l’assiette. Cela a pour but de faciliter la consommation des mets par les convives. Pour les plats composés, les garnitures doivent être servies en haut et la viande (ou le poisson) en bas. On sert les sauces et les jus après la garniture. La disposition doit faciliter le découpage des aliments par le convive.


Pour les poissons, les sauces émulsionnées doivent être positionnées en haut. La règle veut que l’on place les poissons tête à gauche. La garniture se situe en haut de l’assiette. Pour les viandes, les tranches des viandes rouges doivent toujours être apparentes. Le côté chair est situé du côté du couteau, c’est-à-dire à gauche. Les sauces et jus sont disposés en dessous de la pièce (autres que les sauces rajoutées par le convive). Comme pour le poisson, les sauces émulsionnées sont disposées en haut de l’assiette, et les viandes en sauce en bas de l’assiette.


Pour les desserts de type gâteau ou tarte, orienter les pointes des parts vers le bas. Pour certains desserts, il faut orienter les pointes vers le haut (crêpe au sucre par exemple). Pour les autres desserts, harmonisez bien l’espace disponible sur l’assiette design pour que le dessert n’est pas l’air trop faible, ni trop volumineux. Vous pouvez placer l’élément principal au centre ou bien sur le côté, l’important étant que le dessert occupe bien l’espace et soit élégant pour un repas convivial.



     0.0/5 pour 0 note
Nombre de commentaires : 0 - Nombre de visites : 0 - Date de validation : 28-03-2014
Signalez un pb avec cet articleReporter un problème   |   Ecrire un commentaire / Noter cet articleCommentez et notez cet article