Améliorez le référencement naturels de vos sites internet avec Communiqué de Presse Gratuit !
Si vous avez un ancien compte (2013), cliquez sur "mot de passe oublié" et restituez votre espace d'administration

Les différentes sortes de bois de chauffage

La bûche reste le bois de chauffage le plus utilisé par les particuliers et le plus économique. Elle se présente sous la forme de quartiers ou de rondins de tailles différentes. Elle doit être séchée pendant au moins un an avant d’être utilisée pour le chauffage : l’humidité doit être très faible pour permettre la meilleure combustion possible. Des techniques industrielles permettent maintenant de sécher artificiellement le bois et permettent d’atteindre un taux d’humidité inférieur à 10%. La production peut être manuelle pour l’approvisionnement individuel ou bien mécanique pour une plus grande échelle. Il existe actuellement sur le marché le bois compressé qui est souvent composé de copeaux et de sciures de Hêtre.

Il est compressé à haute pression et ne contient pas de liant chimique. Ce bois permet d’obtenir un chauffage efficace dans tout type de foyer comme un insert ou une poêle. Une bûche compressée dégage 2 à 3 fois plus d’énergie qu’une bûche traditionnelle de même dimension. 3kg de bois compressé assure 3h de flambée. Sa forte densité est pratique pour le stocker : le volume de stockage est diminué par 4 par rapport aux bûches classiques. La combustion parfaite offre une fumée propre avec un taux de cendres inférieur à 1%. Les conduits de fumée sont peu encrassés et le ramonage est plus rapide. Utiliser la bûche compressée comme bois de chauffage, c’est consommer une ressource qui provient de la valorisation des restes du bois.


Les granulés


Les granulés correspondent à de petits cylindres de bois avec un fort pouvoir calorifique. La sciure utilisée provient principalement de scieries ou d’industries de seconde transformation du bois. Ils ont l’avantage de mieux contrôler la combustion et d’automatiser les appareils de chauffage. Ces appareils sont spécifiques : comptez entre 1000 et 3500 € pour l’achat d’une machine selon le modèle. Il est préférable de la faire installer par un spécialiste pour qu’il puisse paramétrer les réglages de débit.


L’un des grands avantages de l’utilisation d’un poêle à granulés de bois est l’autonomie de combustion, grâce à la présence d’un réservoir de stockage qui permet de pouvoir se chauffer pendant plus de 8h sans avoir à recharger. Le granulé est propre et facile à manipuler : on peut le stocker dans son garage ou même à l’intérieur de sa maison. Les tarifs peuvent varier selon les fournisseurs mais ils oscillent en général entre 250 et 350 € la tonne. Préférez un fournisseur qui sera capable de livrer votre bois de chauffage directement à domicile par palette.


Autres combustibles


D’autres combustibles pour votre chauffage sont disponibles. On retrouve les plaquettes forestières : il s’agit de fragments de bois provenant de l’exploitation forestière (agricultures, exploitants forestiers indépendants).


Les briquettes de bois, appelées communément bûches calorifiques, sont un combustible issu du compactage des résidus de scierie. Certaines personnes utilisent toujours les céréales pour se chauffer. Des fabricants proposent des appareils de chauffage pour ce type de combustible mais il devient de plus en plus rare, du fait de sa forte demande en énergie et de l’apparition d’autres combustibles sur le marché.


Pour l’achat de votre bois de chauffage, comparez les prix, la qualité du bois, le séchage, le conditionnement et la livraison. Demandez un devis auprès des fournisseurs pour que le choix soit optimal. Bon courage !



     0.0/5 pour 0 note
Nombre de commentaires : 0 - Nombre de visites : 0 - Date de validation : 28-03-2014
Signalez un pb avec cet articleReporter un problème   |   Ecrire un commentaire / Noter cet articleCommentez et notez cet article